Paris – 21 Mars, 2013

La Foir’Fouille se lance dans le commerce omni-canal avec hybris

La Foir’Fouille choisit hybris pour l’accompagner dans sa stratégie omni-­canal qui vise à connecter son vaste réseau de magasins physiques avec le canal Web

La Foir’Fouille a choisi hybris, la plateforme de commerce ayant la plus forte croissance sur le marché, élevée au rang de leader par les principaux analystes, pour mener à bien son projet de création d’un site marchand connecté en permanence au réseau de magasins physiques. Avec ce site, l’enseigne, qui réalise chaque année 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, souhaite renforcer sa proximité avec ses clients, créer une passerelle entre le online et les magasins physiques et accroître ses ventes.

La Foir’Fouille, fort de ses 200 magasins, dont 31 sont intégrés, et de plus de 35 ans d’expérience dans la distribution, a renouvelé et modernisé l’ensemble de ses infrastructures de commerce. Loin des magasins physiques qui faisaient office de référence dans les années 1980, c’est désormais un réseau de distribution dense et dynamique qui a pour priorité d’établir une relation profondément humanisée avec ses clients.

« Notre métier a changé, constate Pierre-­Alain Baly, Directeur E-­commerce de La Foir’Fouille. Nos magasins ont évolué et notre organisation s’en est trouvée modifiée. Dès lors, nous avons ressenti le besoin d’avoir un site web de qualité, totalement intégré, qui redonne à la marque sa juste valeur ».

Avec sa nouvelle stratégie omni-­canal, La Foir’Fouille poursuit plusieurs objectifs :

• Valoriser la marque auprès du grand public
  • Mettre le e-­commerce au service du commerce de ses 200 points de vente
  • Réaliser jusqu’à 10% de son CA en ligne à moyen terme

Fort de cette nouvelle initiative omni-­canal, La Foir’Fouille espère toucher une clientèle plus large, répartie sur tout le territoire. Le nouveau site marchand représente un point de contact essentiel pour fédérer les clients et promouvoir les 200 enseignes physiques de la marque. La Foir’Fouille proposera ainsi une expérience d’achat novatrice fondée sur une interaction forte entre le monde physique et le monde virtuel. Dès le lancement, plus de 8000 références seront accessibles en ligne. Le site indiquera si le produit recherché est disponible en magasin, indiquera au consommateur le magasin le plus proche de chez lui ayant le produit en stock et proposera des fonctions de click and collect.

« Notre objectif est de tirer le meilleur parti de ce que savent faire Web et le magasin physique, reprend Pierre-Alain Baly. Par exemple permettre au magasin de rediriger le client vers le Web en l’encourageant à commander en temps réel à partir du magasin si un produit est en rupture de stock, ou permettre au Web de rediriger le client vers les magasins. Le site e-­commerce va devenir pour nous le premier vecteur d’acquisition de trafic en magasin ».

Le service client sera accessible facilement, soit online, soit par téléphone. En proposant un support client de grande qualité, La Foir’Fouille confirme sa stratégie de proximité et d’accompagnement avec comme objectif premier de fidéliser ses clients autour de la marque. Enfin, chaque magasin physique bénéficiera d’une page web spécifique lui permettant de pousser ses actualités, ses promotions et ses mises en avant, vers laquelle l’internaute sera spontanément orienté.

La Foir’Fouille s’appuiera sur hybris Commerce Accelerator, solution de commerce omni-­canal prête à l’emploi, évolutive, entièrement personnalisable, répondant à ses besoins stratégiques. « Le e-­commerce est notre principal axe stratégique en 2013. Nous avons choisi hybris car sa solution clé en main hybris Commerce Accelerator répond parfaitement aux besoins de notre 201e magasin », poursuit Pierre-­Alain Baly. « De plus, nous avons constaté un fort degré d’implication, ainsi qu’une excellente compréhension de notre métier et du projet que nous souhaitons réaliser. Avec la stratégie omni-­canal que nous mettons en oeuvre grâce à hybris, nous comptons réaliser jusqu’à 10% de notre chiffre d’affaires en ligne à moyen terme. »

La Foir’Fouille a sélectionné Decade comme partenaire intégrateur pour l’accompagner dans le déploiement de la solution hybris. Deux raisons ont motivé ce choix : la capacité de l’intégrateur à comprendre les objectifs du projet et la qualité de l’accompagnement proposé.

« La Foir’Fouille possède une approche très innovante, souligne Eric Chemouny, Vice-­Président Europe du Sud d’hybris. L’entreprise, qui a une forte notoriété, a très bien intégré les changements d’habitudes de consommation. Cette initiative démontre aussi que les entreprises de distribution qui s’appuient sur des magasins physiques ont un avantage important dans la relation avec les clients. La conquête de nouveaux consommateurs, qui achètent différemment et souvent de manière instantanée, quel que soit le canal, passe par la mise en oeuvre d’une plateforme agile et nativement conçue pour le commerce omni-­canal comme hybris. »