Skip to contentSkip to navigation menu

Paris, 3 Avril 2014

Cache-Cache accélère son développement en Chine grâce à hybris et Keyrus

Cache-Cache sélectionne la solution hybris B2C Commerce Accelerator et l’expérience du marché chinois de Keyrus pour développer sa propre stratégie omni-canal en Chine

 
Cache-Cache enseigne historique du Groupe Beaumanoir, a choisi hybris software, une entreprise du groupe SAP, éditeur d’une plate-forme de commerce à la plus forte croissance internationale, et Keyrus, acteur international du conseil et de l’intégration de solutions de commerce omni-canal, pour créer son propre site e-commerce en Chine. La marque de prêt-à-porter féminin souhaite ainsi accélérer son développement en Chine, accroître son chiffre d’affaires online et accompagner sa croissance qui est aujourd’hui de 30% par an. La conception et l'implémentation ont été réalisées par Keyrus Chine, basé à Shanghai.
 
Cache-Cache, déjà bien implanté physiquement avec 850 magasins dans 22 provinces chinoises proposait déjà une offre online via le portail chinois Tmall. Il était devenu primordial pour la marque de se doter de sa propre plate-forme de commerce pour se réapproprier son activité en ligne et soutenir sa stratégie omni-canal axée sur le web-to-store. En adoptant la solution hybris, Cache-Cache dispose désormais d’une interface solide et agile pouvant intégrer toutes les nouvelles applications créées sur le marché chinois. hybris B2C Commerce Accelerator for China intègre ainsi les plug-ins pour les principaux réseaux sociaux chinois tels que WeChat, Weibo et QQ.
 
« hybris constitue pour nous un socle solide et agile nous permettant d’intégrer toutes les évolutions et les innovations du marché chinois de manière extrêmement rapide. hybris associé à l’expertise des consultants de Keyrus en Chine, répond à nos besoins en termes de capacité d’adaptation et de flexibilité et nous permet d’être présent, visible et actif là où le trafic se trouve », explique Stéphane Torck, Directeur Général de Cache-Cache en Chine.
 
Depuis son arrivée sur le marché chinois en 2005, l’enjeu crucial de Cache-Cache a été d’adapter son modèle aux spécificités du marché. La marque a commencé par ajuster la totalité de la collection en termes de prix, de style mais aussi de fitting. Elle a ensuite construit son développement autour de partenariats sur le modèle de la « commission / affiliation ». Ainsi, 70% des magasins sont des magasins partenaires et 30% sont propres à la marque. Cette démarche a permis l’implantation rapide et efficace de Cache-Cache sur le marché chinois.
 
« Quand on sait que la Chine représente 20% de la population mondiale, il est essentiel pour un distributeur du secteur du textile de s’y positionner. En outre, le e-commerce y est en plein essor. Pour nous c’est un marché prioritaire sur lequel nous n’hésitons pas à investir pour soutenir notre croissance », explique Stéphane Torck.
 
A ce stade, les consommateurs ont accès aux premières fonctionnalités cruciales pour un site e-commerce : présentation des produits, paiement en ligne, promotion et surtout possibilité de commenter les produits. Cette première étape du projet s’est faite en moins de 4 mois grâce à l’agilité de hybris B2C Commerce Accelerator et à l’expertise des équipes de Keyrus sur site. « Nous nous sommes adaptés aux contraintes locales. Les évolutions des technologies, des supports, des habitudes, y sont nettement plus rapides qu’ailleurs » commente Stéphan Samouilhan, Vice President Digital Commerce de Keyrus.
 
« Notre présence locale nous permet de bien comprendre ce marché et ses spécificités, et de coller aux attentes des entreprises et des consommateurs », ajoute, Thomas Alix, Directeur e-commerce et digital Keyrus Chine.
 
 

 
 
Dans un second temps, d’autres fonctionnalités seront développées : couponing, génération de trafic en magasin par des offres promotionnelles... A terme, l’objectif est de décliner l’offre de Cache-Cache sur tous les supports, magasins, web et mobile. Il s’agira alors de proposer l’ensemble du catalogue produits de manière cohérente et optimisée quel que soit le canal utilisé par le consommateur. Les autres enseignes du groupe Beaumanoir seront prochainement déployées sur le marché chinois, à l'image de Bonobo, marque et réseau de distribution spécialisé sur le segment des jeans.
 
« La nouvelle plate-forme de commerce de Cache-Cache représente une étape clé pour hybris. Cette réussite démontre que l’agilité de nos solutions est un facteur incontournable pour soutenir une stratégie omni-canal internationale aboutie. Elle marque également notre implication sur un marché en pleine croissance et l’importance de la Chine dans notre propre stratégie de développement. », souligne Eric Chemouny, Vice-Président EMEA d’hybris.