Skip to contentSkip to navigation menu

Paris – 30 septembre 2013

Tape à l’oeil a pour objectif de réaliser 15 à 20% de son chiffre d’affaires online avec hybris

Tape à l’oeil transforme son site e-commerce en une véritable plateforme omni-canal pour répondre aux nouvelles exigences de ses clients, accélérer son développement à l’international et accroître son chiffre d’affaires 

 

Tape à l’œil, la marque de prêt-à-porter pour enfants, a choisi hybris, une entreprise du groupe SAP, éditeur d’une plate-forme de commerce à la plus forte croissance internationale, pour lancer début septembre sa nouvelle plateforme digitale cross-canal afin de soutenir son développement à l’international, optimiser l’expérience de ses clients et accroître son chiffre d’affaires online et en magasins.

Créée en 1996, Tape à l’œil est une entreprise appartenant au groupe Mulliez qui fabrique et distribue des vêtements pour enfants de 0 à 14 ans. Elle dispose d’un réseau de 350 magasins : 200 en France et les autres répartis dans 23 pays à travers le monde. Tape à l’œil, présent online depuis 2007, réalise 7% de son chiffre d’affaires via ce canal dont 20% à l’international. Grâce à la plateforme de commerce d’hybris, l’entreprise souhaite accroître ses ventes en ligne pour atteindre 15 à 20% de son chiffre d’affaires global.

« Nous sommes très satisfaits d’avoir choisi hybris pour construire notre stratégie de commerce digital. En effet, après une mise en œuvre qui a duré moins de 9 mois, notre plateforme est le support idéal pour accompagner notre développement à l’international et pour booster la croissance de notre chiffre d’affaires », explique Frédéric Deconinck, Directeur E-business de Tape à l’œil.

 

Mettre en oeuvre une plateforme omni-canal pour un déploiement international
« Tape à l’œil commercialise son offre via deux canaux de vente : le web et le magasin. Ainsi, en fonction de l’importance de la zone géographique, nous couplons notre présence online avec l’ouverture d’un réseau de magasins. Nous nous adaptons également à la culture de consommation du pays dans lequel nous investissons», souligne Frédéric Deconinck. Par exemple, la culture du shopping étant très forte au Moyen Orient, Tape à l’œil a ouvert des magasins physiques dans la région. En Russie, l’entreprise se développe selon un modèle cross-canal, fruit du maillage entre les magasins physiques et le digital.

Grâce à hybris Commerce Accelerator, Tape à l’œil bénéficie d’une solution agile permettant de créer un site localisé dans des délais réduits. En effet, la plateforme supporte l’ensemble des langues, des devises et des contraintes légales spécifiques à chaque pays. Autre point majeur, la solution hybris PCM (Product Content Management), élément phare de la plateforme de commerce d’hybris, intègre toutes les données clients et produits qui ont été générées par Tape à l’œil au cours des 6 années d’activité via leur précédent site e-commerce.

 

Renouveler l’expérience client
Pour assurer sa réussite, Tape à l’œil mise sur la satisfaction du client via l’expérience d’achat. La marque souhaite adapter sa technologie aux habitudes d’achats actuelles et offrir à ses clients des services complémentaires pour une expérience d’achat hors du commun. « Notre objectif est de proposer à nos clients en magasin et en ligne une offre personnalisée en fonction de leurs besoins et de leurs centres d’intérêt, préalablement identifiés », ajoute Frédéric Deconinck. Avec ce dispositif, Tape à l’œil envisage d’accroître fortement son taux de conversion qui est déjà de 4% avec une moyenne de 7 pièces par panier.

Ainsi, au-delà de la personnalisation de la page d’accueil en fonction de la zone géographique, le site identifie le client, son historique d’achat, ses centres d’intérêt et lui propose une landing page personnalisée et des pages produits répondant à l’ensemble de ces critères. « In Store », l’objectif est d’équiper les conseillers de vente et les magasins de tablettes pour répondre aux demandes d’information clients et les guider vers des produits complémentaires. « Evidemment, avec hybris nous avons conçu une plateforme responsive afin que les clients puissent bénéficier du support et du parcours d’achat qui leur convient le mieux », ajoute Frédéric Deconinck.

En croisant ces éléments avec des informations de géolocalisation, les clients équipés d’un smartphone déjà identifiés par Tape à l’œil, peuvent recevoir des offres spécifiques provenant des magasins situés à proximité de leur position. Ils peuvent également choisir un magasin préféré et recevoir des informations via SMS, via la newsletter ou encore directement sur la landing page personnalisée du site.

 

Une stratégie Web to Store gagnante
Pour offrir la plus grande souplesse possible à ses clients, Tape à l’œil a mis en place l’option de livraison en magasin il y a un an. Ce concept est déjà adopté par plus de 30% des clients. Depuis quelques mois, une dizaine de magasins testent la réservation en magasin, permettant de sélectionner un produit et de le faire livrer sur place ou à domicile.

Tous ces éléments visent également à accompagner l’augmentation du chiffre d’affaires en magasin. « Aujourd’hui 10% de nos clients sont cross-canal. Un client qui navigue entre les différents canaux consomme 70% de plus en magasin et 40% de plus en ligne », rappelle Frédéric Deconinck.

« Tape à l’œil va utiliser les fonctionnalités clés de la plateforme d’hybris afin de développer plus avant sa stratégie de commerce omni-canal. Nous sommes heureux de participer à un projet de cette envergure, parfaitement en accord avec les nouvelles habitudes de consommation », se réjouit Eric Chemouny, Vice-Président Europe du Sud d’hybris.

 
 

A propos d’hybris, une entreprise du groupe SAP

hybris aide les entreprises à travers le monde à dynamiser leurs ventes de produits, services et contenus numériques, sur l’ensemble des canaux de vente, points de contacts et terminaux. hybris propose une solution OmniCommerce™ : état de l’art en matière de master data management et de commerce unifié, permettant à l’entreprise d’avoir une vision unique et globale de ses clients, de ses produits et de ses commandes, et aux clients d’avoir une seule et même vue de l’offre de l’entreprise. Le logiciel omni-canal d’hybris repose sur une plate-forme unique basée sur des standards ouverts, qui conjugue agilité, efficacité et évolutivité afin d’offrir des capacités infinies d’innovation, de garantir le meilleur coût total de possession et de devenir la solution de commerce la plus performante du marché. Les deux principaux analystes du marché placent hybris au rang de « leader » et parmi les deux ou trois meilleures plates-formes de commerce. Celle-ci est disponible « on-premise », « on-demand » et en mode hébergé, offrant ainsi un maximum de flexibilité aux entreprises de toutes tailles. Plus de 500 sociétés ont déjà choisi hybris, de grands noms du B2B tels que W.W. Grainger, Rexel, General Electric, Thomson-Reuters et 3M, ainsi que des marques grand public telles que Toys’r’Us UK, Metro, Bridgestone, Levi’s, Nikon, Galeries Lafayette, Migros, Nespresso et Lufthansa. hybris, the future of Commerce ™. Pour plus d’informations : www.hybris.com.